Publié le 30/11/2019 Vue 645 fois
Ouvrez l’œil sur les cadavres de grands animaux.
Pour les entomologistes qui ne passeraient pas l'hiver au chaud à saisir leurs données, un petit challenge de saison : la mouche Thyreophora cynophila, dont la dernière observation en France remontait à 1836 et qui était considérée comme éteinte dans le pays vient d'être redécouverte Ariège. Une nouvelle qui sera bientôt publiée dans les Annales de la Société entomologique de France.
C'est une mouche très caractéristique avec une tête orange flashy, qui ne vole qu'en hiver et fréquente les cadavres de gros animaux.
Du coup si vous avez des activités (randos, prospections naturalistes, chasse) qui vous conduisent à croiser le chemin de cadavres de cerf, sanglier, vache, cheval, mouton, renard, chien, n'hésitez pas à y regarder d'un peu plus près et le cas échéant à prendre une photo.
Idem si vous connaissez des placettes de nourrissage de vautours.
Pour l'instant cette mouche a été trouvée en Ariège par Xavier Léal et al. et une nouvelle obs vient de tomber dans les Pyrénées orientales. Je m'attends à ce qu'on la retrouve dans d'autres coins de la chaine des Pyrénées où l'élevage est encore une activité bien présente, et les stocks de grands mammifères sauvages relativement importants.
Ouvrez l'œil et en cas de belle rencontre, je vous remercie d'avance de m'en informer. Bonnes prospections
En pj la trombine de cet insecte.
Bien cordialement,
Laurent Pelozuelo
Maître de conférences, Université Paul Sabatier
Président de l'OPIE-MP
Auteur : Olivier VANNUCCI