Publié le 03/09/2025 Vue 33 fois
Aradus flavicornis à Agen sur le plateau de l'Ermitage
Dans le cadre d'un diagnostic écologique réalisé par le CEN Nouvelle-Aquitaine pour la ville d'Agen, mardi 26 août lors d'une session de prospection avec des lampes UV pour recenser les papillons de nuit, une drôle de petite punaise s'est posée sur le drap !
Aradus flavicornis Dalman, 1823 (Hemiptera : Heteroptera : Aradidae) est une espèce du paléarctique occidental répandue en Afrique du Nord, en Asie et en Europe, principalement dans les régions extratropicales et afrotropicales. En Méditerranée, cette espèce a été recensée dans plusieurs pays européens, notamment l’Albanie, la principauté d'Andorre, la Croatie, la France (métropolitaine et en Corse), la Grèce (continentale et Crète), l’Italie, Malte, Chypre, le Portugal, l’Espagne (continentale et îles Baléares) ainsi que la partie européenne de la Turquie.
En Afrique du Nord, elle est présente en Algérie, en Égypte, en Libye, au Maroc et en Tunisie. Enfin, en Asie, on la retrouve dans le Sinaï et dans la partie asiatique de la Turquie (Aukema, 2024).
Aradus flavicornis est une punaise de la famille des Aradidae, inféodée aux milieux forestiers et aux arbres à écorce épaisse, en particulier les conifères et les feuillus. On la rencontre surtout sous l’écorce des arbres morts ou affaiblis, où elle se nourrit de champignons et de sève.
Son écologie est caractéristique des Aradidae : elle vit en étroite association avec des champignons décomposeurs du bois, contribuant ainsi au recyclage de la matière organique dans les écosystèmes forestiers. Aradus flavicornis est une espèce saproxylique, c’est-à-dire qu’elle dépend du bois mort pour accomplir son cycle de vie. Sa présence est donc un bon indicateur de la qualité écologique des forêts et de la disponibilité en bois mort, un élément clé pour la biodiversité forestière
Cette punaise participe activement à la décomposition du bois et à la dynamique des écosystèmes forestiers, tout en servant de bioindicateur de l’état de santé des milieux naturels.
Auteur : Olivier VANNUCCI