Publié le 12/07/2022 Vue 4522 fois
Atlas de la Biodiversité Communale de la Communauté de Communes Vallée de l'Homme
Dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale de la Communauté de Commune de la Vallée de l’Homme dont le CEN Nouvelle-Aquitaine a en charge les prospections odonates, le Cordulégastre bidenté (Cordulegaster bidentata) a été redécouvert sur la commune de Thonac (24), le 18 mai 2022. En effet, l’espèce avait déjà été observée sous forme larvaire en 1987 à Peyzac-le-Moustier par R. CLOUPEAU mais aucune autre donnée n’avait été faite sur tout le département depuis. En revanche, elle est bien connue des départements limitrophes en Corrèze et en Haute-Vienne. À Thonac, trois exuvies (mues des larves) ont été trouvées près d’une source alors que des adultes Cordulegaster sp. volaient dans les parages mais n’avaient pas été identifiés sur le moment. Par la suite, quelques sources ont été prospectées dans le but de le trouver sur d’autres secteurs, dont le site historique à Peyzac-le-Moustier où un adulte et trois exuvies ont été observés le 2 juin 2022. Ainsi, deux stations de présence dont une nouvelle permettent de confirmer la présence de l’espèce en Dordogne.
Le Cordulégastre bidenté dépend des sources pour son cycle de vie ce qui en fait une espèce hautement spécialisée inféodée aux zones de reliefs présentant de petits écoulements (principalement dans les massifs montagneux en Nouvelle-Aquitaine). Les adultes volent généralement en milieu forestier et sont particulièrement difficiles à observer. Il se différencie de son cousin le Cordulégastre annelé (Cordulegaster boltonii) par la tâche du flanc de son premier segment abdominal qui est plus petite en forme de massue (Image2) et non en forme de C. Les tâches sur le dessus de l’abdomen ont une forme différente et sont moins nombreuses et la barre noire de son front est plus étendue (Image 1). Pour différencier les larves et les exuvies des deux espèces, C.boltonii a des épines sur les segments 7 et 8 de l’abdomen que n’a pas C.bidentata.
Cette découverte est particulièrement intéressante car cette espèce est sur la liste rouge mondiale de l’UICN en catégorie Quasi-Menacée (NT). C’est-à-dire qu’elle est proche de remplir les critères qui permettraient de la catégoriser en Menacée et qu’elle a de fortes chances d’obtenir ce statut dans un futur proche. En Nouvelle-Aquitaine, Cordulegaster bidentata est considéré comme En Danger (EN) en Aquitaine, Quasi-menacé (NT) en Limousin, et est absent de Poitou-Charentes. Cela signifie qu’il est confronté à un risque très élevé d’extinction sur la région et a donc été intégré à la liste des espèces ciblées par la déclinaison du Plan National d’Actions en faveur des libellules en Nouvelle-Aquitaine.
Les principales menaces qui pèsent sur cette espèce sont la sécheresse provoquée par l’extraction de l’eau pour des usages sanitaires ou agricoles et le changement climatique. Afin de protéger le Cordulégastre bidenté, l’UICN préconise la préservation de ressources en eau de bonne qualité, en particulier dans les cours supérieurs, et la préservation et la restauration des forêts ouvertes de feuillus.
À la suite de ces observations, des prospections ciblées pour cette espèce vont être mise en œuvre dans le cadre de l’Atlas de de la Biodiversité Communale de la Communauté de Commune de la Vallée de l’Homme mais aussi de l’Atlas dynamique des libellules de Nouvelle-Aquitaine. Cela permettra d’identifier ses sites de reproduction dans cette partie du département pour mieux la préserver avec la mise en place de mesures de conservation.
Yoann Croisille et Gilles Bailleux.
Auteur : Olivier VANNUCCI