Kollect

La Veuve noire d’Europe observée pour la première fois en Nouvelle-Aquitaine 

Publié le 04/01/2023 Vue 309 fois

Découverte d'un membre de la Linnéenne de Bordeaux


Le 27 octobre 2022, Christian Géry, entomologiste amateur de la société Linnéenne de Bordeaux, a fait une découverte retentissante, même s’il ne le savait pas encore sur le moment. Il est tombé sur des Latrodectus tredecimguttatus, communément appelée Veuve noire d’Europe, ou encore malmignatte. Cette araignée venimeuse n’avait jamais été observée jusqu’ici en Nouvelle-Aquitaine.

Les femelles étaient installées sous les feuilles, avec leurs cocons. « C’était le hasard total, raconte Christian Géry. C’est en cherchant des coléoptères, qui sont ma spécialité, dans la dune grise du côté du Cap-Ferret (Gironde), que je suis tombé sur ces cocons d’araignée que je ne connaissais pas. J’ai aussitôt envoyé une photo à un collègue pour en savoir plus. »

Le collègue, Hervé Thomas, autre membre de la société linnéenne, a lui « immédiatement reconnu la malmignatte » quand il a vu la photo. Il faut dire que la petite bête avec son gros corps noir et ses taches rouges, est facilement reconnaissable pour les spécialistes. « Et puis, elle est célèbre, il y a tout un tas de légendes autour de la veuve noire, parce que c’est une araignée très venimeuse, notamment pour l’homme » raconte Hervé Thomas.

Sources : 20 Minutes

Auteur : Olivier VANNUCCI