Kollect

Liste rouge des Chiroptères d'Aquitaine

Publié le 05/11/2019 Vue 599 fois

16 % des chiroptères menacés en Aquitaine


Les travaux menées en Aquitaine dans le cadre de cette liste rouge, montrent que près de 16 % des espèces sont menacées sur le territoire. 

Ces évaluations, réalisées en partenariat avec le Groupe Chiroptères Aquitaine (GCA), le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) Aquitaine et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), ont été rendues possibles grâce aux structures du réseau ayant partagé leurs expertises et données, soit plus de 40 000 observations mobilisées sur ces 10 dernières années.
A ce stade, seuls 35 % de ces données sont consultables à la maille et à la commune via le portail cartographique public du SI Faune, plateforme du SINP régional. 

Parmi les espèces considérées menacées, on retrouve le Minioptère de Schreibers (Miniopterus schreibersii), le Petit murin (Myotis blythii), la Grande Noctule (Nyctalus lasiopterus) et la Noctule commune (Nyctalus noctula).
Le Murin d'Alcathoe (Myotis alcathoe), le Murin de Bechstein (Myotis bechsteinii), le Murin de Naterrer (Myotis nattereri) et la Pipistrelle de Nathusius (Pipistrellus nathusii) ont été classés dans la catégorie "NT", c'est à dire proche des seuils de menace.
A noter également que 4 espèces présentent un déficit de connaissance, il s'agit du Molosse de Cestoni (Tadarida teniotis), du Murin à moustache (Myotis mystacinus), de la Pipistrelle pygmée (Pipistrellus pygmaeus) et de l'Oreillard montagnard (Plecotus macrobullaris), classés dans la catégorie "DD". 

Cette liste rouge a reçu la validation du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) et la labellisation du Comité français de l’UICN. Une publication viendra prochainement valoriser l'ensemble de ces résultats. Ces travaux ont reçu le soutien de la DREAL Nouvelle-Aquitaine, de la Région Nouvelle-Aquitaine et du FEDER Aquitaine. 

Source OAFS

Lien : http://si-faune.oafs.fr/actualites/21

Auteur : Olivier VANNUCCI