Kollect

Une observation sésiessante !

Publié le 28/11/2023 Vue 272 fois


En mai dernier, lors d’une formation SOGAP auprès d’animatrices Natura 2000 sur le Ciron (Escaudes, Gironde), une sésie a été observée : Synanthedon mesiaeformis (Herriche-Schäffer, 1846), la Sésie ceinture-jaune, reconnaissable à…sa ceinture jaune !

Cette sésie est localisée sur la partie est de l’Europe, du sud de la Finlande pour les données les plus septentrionales jusqu'en Grèce, ainsi qu'en Russie et au nord-ouest du Kazakhstan.

La larve se développe durant deux années sous l’écorce de vieux Aulnes glutineux (Alnus glutinosa).

En France, moins d’une dizaine de données sont mentionnées. Cette espèce a été pour les premières fois observée sur la côte ouest méditerranéenne (Hérault, Gard, Pyrénées-Orientales). Des inventaires à l’aide de phéromones ont été réalisées par Rubi Goosens en 2016, mettant en avant deux nouvelles stations : Châteauneuf-la-Foret (Haute Vienne) et Montbernard (Haute-Garonne).

Pour plus d’information : https://www.researchgate.net/publication/319664999_Remarkable_observations_of_Synanthedon_mesiaeformis_Lepidoptera_Sesiidae_in_mid-and_southern_France

L’auteur relève des lacunes d’inventaires ciblés sur ce taxon…de quoi en motiver quelqu’un à réaliser des recherches spécifiques ?

Delphine Bury

Auteur : Pierre-Yves GOURVIL