Kollect

Mise à jour importante de l’application de saisie mobile

Publié le 26/03/2021 Vue 51 fois

La nouvelle version de l’application de saisie mobile pour Kollect est disponible!


Déjà utilisée depuis maintenant 2 ans, l’application de saisie mobile pour Kollect fait peau neuve en ce début de printemps.

Elle permet de saisir directement les observations sur le terrain de manière fluide et dynamique, tout en respectant le standard SINP.

L’application utilisée est «ODK Collect » disponible pour Android sur le Play Store. Elle est open source et s’appuie sur une communauté mondiale d’utilisateurs.

Une fois ODK Collect téléchargé, un simple QRCode fourni par le service DSI permet de connecter le téléphone au serveur sécurisé dédié hébergé et administré par le CEN Nouvelle-Aquitaine qui centralise les formulaires spécifiques pour Kollect (kollect_taxon pour les inventaires et suivis non protocolés, kollect_STERF, kollect_STELI pour les suivis spécifiques protocolés).

Après chaque journée de terrain, il suffit alors d’envoyer les formulaires finalisés pour qu’une routine intègre automatiquement les nouvelles observations dans Kollect toutes les heures.

En 2020, ce sont environ 15000 observations sur 40000 qui ont été saisies via l’application mobile soit plus du tiers des observations.

Bonnes observations!

Auteur : Admin NOUVELLE-AQUITAINE