Kollect

Kollect participe à l'actualisation des connaissances sur l’abeille Megachile sculpturalis

Publié le 17/09/2021 Vue 71 fois

Envoi des observations de cette abeille à l'Observatoire des Abeilles


L’Observatoire des Abeilles (OA) est une association loi 1901 qui a été fondée en 2008. Elle a pour objet l’étude et la protection des abeilles sauvages et de leurs habitats ainsi que la sensibilisation des différents acteurs institutionnels et de la société civile à leur existence et leur importance.

Observée pour la première fois près de Marseille en 2008, Megachile sculpturalis Smith 1853 est la première espèce d’abeille exotique à avoir été détectée en France, et plus globalement en Europe.

L'OA a créé l’observatoire des abeilles exotiques de France métropolitaine avec pour objectif principal le suivi de la distribution de M. sculpturalis et des espèces d’abeilles exotiques de façon générale.

Afin d'actualiser les connaissance sur cette abeille solitaire de la famille des Megachilidae, nous avons transmis à l'OA les 6 observations intégrées dans Kollect depuis 2020 en Nouvelle-Aquitaine.

Pour en savoir plus :

Observatoire des abeilles exotiques de France métropolitaine

 

Article de 2021 paru dans la revue Osmia éditée par l'Observatoire des Abeilles :

LE FÉON, V., D. GENOUD & B. GESLIN (2021). Actualisation des connaissances sur l’abeille Megachile sculpturalis SMITH, 1853 en France et en Europe (Hymenoptera : Megachilidae). Osmia, 9: 25–36.

 

Auteur : Admin NOUVELLE-AQUITAINE