Kollect

Participez à l'amélioration des connaissances sur l'abeille Andrena marginata

Publié le 01/10/2021 Vue 60 fois

Vous voyez une station de Succisa pratensis ? Pointez-là et prospectez Andrena marginata et son abeille-coucou!


Andrena marginata est une petite abeille (10 mm) estivo-automnale oligolectique (spécialiste) sur Scabieuses spp. et surtout Succise des prés.

Nous sommes actuellement en pleine période de vol pour cette espèce. Elle se repère facilement sur les stations à Succises par son gastre rouge-orange à palette noire sur le 1er segment et les gros grains de pollen collés à ses pattes (sur les scopa, outil de stockage du pollen) (https://www.flickr.com/photos/22861288@N00/sets/72157700050795864/). Certaines populations sont dominées par des formes brunâtres plus subtiles à identifier mais au comportement identique, à savoir une forte activité qui agite la fleur lors de la phase de récolte du pollen...

L'espèce est principalement connue de quelques stations du plateau landais (Landes et Gironde dont Bazadais) et d'une station estivale en rive droite de la Gironde (Roque de Thau) ainsi que d'une station en Dordogne. Ailleurs, elle ne subsiste que sur quelques stations isolées (Bretagne, Jura, Ain, Saône et Loire, grand Est). Bien d'autres stations doivent nous échapper et cette espèce est menacée par la réduction des stations de sa plante-ressource dominante (succise), l'assèchement, le drainage, la fermeture, le changement de pratique agricole et la gestion trop précoce et sévère des bords de route où la plante, comme l'abeille, trouvent refuge. Cerise sur le gâteau, les plus belles populations accueillent bien souvent sont abeille-coucou Nomada argentata (2 stations connues en Nouvelle Aquitaine), plus petite, plus discrète (https://www.flickr.com/photos/63075200@N07/14767217371) mais qui fréquente également la Succise.

Les prospections ciblées (au moins 10-20 min.), même négatives,  sont importantes à signaler et il est fortement conseillé de prendre quelques clichés afin de permettre la validation des observations mais aussi pour vous familiariser avec ces deux magnifiques mais fragiles espèces.

Ces observations alimententeront  Kollect, mais donc aussi FAUNA, l'INPN (avec mise à jour progressive des cartes de répartition française) et la base nationale (bientôt unifiée sous Kollect) de l'Observatoire des Abeilles.

Merci à tous et toutes pour votre participation!

Auteur : David GENOUD