Kollect

Mise en place des métadonnées SINP

Publié le 09/10/2019 Vue 444 fois

Kollect se dote d'un module de gestion des métadonnées qui va permettre la remontée des observations au niveau régional et national


Kollect s’inscrit pleinement dans le Système d’Information sur la Nature et le Paysage (SINP) et a vocation à partager toutes les données dont il a la gestion aux plateformes régionales habilitées (OAFS et OBV), sans perte d’information.

Ce transfert doit s’accompagner des métadonnées associées afin de garder en mémoire les éléments justifiant leur collecte et ainsi garantir leur pérennité dans le temps.

Elles sont structurées en deux parties :

  • le cadre d’acquisition, qui décrit le contexte stratégique et opérationnel d’un programme, d’un projet ou d’une étude amenant à la collecte de données

  • le jeu de données, produit lors de la mise en œuvre du cadre d’acquisition, et qui rassemble les données collectées selon un même processus

Les métadonnées sont donc un moyen de valoriser le travail du producteur mais également de décrire très précisément tous les partenaires associés à la donnée (maître d’ouvrage, financeur, prestataire, etc.)

Il est désormais possible de voir le cadre d’acquisition et le jeu de données associé à toute donnée dans Kollect lorsque l’on consulte une donnée en mode détaillé.

Ce classement est transparent pour l’utilisateur car il est réalisé automatiquement par l’outil selon l’organisme, l’étude, l’observateur, la date et le type d’acquisition, éléments déjà renseignés à la saisie. Lors de prochaines mises à jour, il sera possible de consulter en détail chaque cadre d’acquisition et jeu de données.

Le renseignement de ces métadonnées va se faire petit à petit car c’est un travail fastidieux de collecte de renseignements.

Auteur : Admin NOUVELLE-AQUITAINE